Installation photovoltaïque

Installation photovoltaïque

Les installations photovoltaïques vous permettent de produire vous-même de l’électricité et de réduire les factures d’électricité de 45%, tandis que la lumière du soleil peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire et en énergie de chauffage.

En France, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires à condition de vivre dans une maison indépendante avec une bonne toiture, exposée plein sud et vide.

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque ?

L’équipement photovoltaïque est une technologie qui utilise le rayonnement lumineux pour produire de l’électricité.

Les installations photovoltaïques sont composées de cinq éléments :

  • Le système de fixation qui permet de fixer les panneaux solaires sur le toit
  • Les panneaux solaires (photovoltaïques)
  • L’onduleur photovoltaïque qui va transformer les rayonnements lumineux en électricité
  • Des composants électriques pour raccorder les panneaux solaires entre eux
  • Un compteur qui permet d’évaluer par ERDF la production d’électricité de l’installation

Comment est gérée l’électricité produite ?

Les dispositifs photovoltaïques génèrent de l’électricité. Cette électricité peut être utilisée pour son propre usage, partiellement ou totalement vendue à ERDF. Si vous choisissez de produire de l’électricité pour votre propre usage, vous pouvez installer un système de stockage d’énergie pour éviter de gaspiller de l’électricité non consommée, et vice versa, afin de pouvoir l’utiliser la nuit sans consommer d’électricité. Si vous choisissez de vendre l’électricité produite, vous devez signer un contrat avec ERDF pour fixer les conditions et le montant de la revente.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

  • Vous produisez une énergie respectueuse de l’environnement
  • Vous réduisez vos factures d’électricité
  • Vous réalisez un investissement
  • Vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat

 Est-ce que les panneaux solaires vont être rentable chez moi ?

Tout d’abord, un devis doit être réalisé avec des professionnels de RGE pour comprendre si votre toiture est adaptée à une installation photovoltaïque. Pour une installation réussie, idéalement, vous devez faire incliner le toit vers le sud à 30 °, et surtout, le toit doit être exempt de tout élément (bâtiments, arbres, etc.) qui pénètre dans l’ombre.

Afin de maximiser le rendement et les performances des installations photovoltaïques, la maintenance est la clé. La pollution, la poussière, les feuilles et les excréments d’oiseaux peuvent affecter le fonctionnement de l’équipement et réduire sa durée de vie. Par conséquent, l’entretien régulier des équipements photovoltaïques est très important. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que votre installation est sûre.