Installation de chaudière

Installation de chaudière

Une chaudière est un appareil qui change la température de l’eau pour la chauffer. Il s’agit d’un générateur de chaleur qui transfère l’énergie thermique à un fluide caloporteur. Chez Energie Green, nous assurons l’installation de chaudières en neuf ou en rénovation.

Pourquoi changer sa chaudière ?

Au fil du temps, les performances de l’ancienne chaudière peuvent diminuer. Les vieilles chaudières ou leur dysfonctionnement peuvent entraîner des coûts de maintenance élevés ainsi des coûts énergétiques supplémentaires. Les chaudières de plus de 10 ans ne peuvent pas bénéficier des mêmes innovations technologiques que le nouveau modèle de chaudière.

L’efficacité d’une chaudière est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Le rendement est exprimé en pourcentage. Plus le rendement est élevé, plus l’efficacité de la chaudière est élevée. Une nouvelle génération de chaudières à « basse température » chauffe l’eau à une température légèrement supérieure à 50 °, ce qui est inférieur à l’ancienne chaudière qui chauffait à 90 °.

Par conséquent, ces chaudières à basse température peuvent économiser jusqu’à 15% d’énergie et offrir un rendement plus élevé.

Les chaudières dont la durée de vie est supérieure à 10 ans sont généralement sujettes à des pannes ou des défaillances. Plus le modèle de chaudière est ancien, plus il est difficile d’obtenir les pièces à remplacer.

Par conséquent, même pour les équipements nouvellement installés, il est important de choisir une marque établie sur le marché et digne de votre confiance.

De plus, les chaudières récentes polluent moins : elles émettent moins de dioxyde de carbone, mais aussi moins d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre. En raison de l’utilisation récente de chaudières sans pollution, l’étiquette énergétique de la maison sera améliorée et sa valeur de revente ou de location augmentera également.

Voici les trois principales raisons qui peuvent justifier le remplacement d’une chaudière :

  • Economie d’énergie
  • Réduction de risque de pannes
  • Réduction d’émission de CO2

Ces dernières années, des chaudières ont été développées. Elles sont devenues à la fois plus efficaces, plus écologiques et plus petites.

Ces dernières années, les fabricants ont accordé plus d’attention à l’écologie et à la durabilité dans le développement de produits. La chaudière nouvellement installée peut vous faire économiser beaucoup d’énergie et peut également utiliser de l’énergie renouvelable selon le modèle.

Comment choisir sa chaudière ?

Il existe de nombreux types de chaudières que vous pouvez utiliser. Par conséquent, il y a plusieurs questions à se poser lors du choix d’une nouvelle installation de chaudière.

Quel type de chaudière choisir ?

Il existe plusieurs types de chaudières. Ces installations de chaudières utilisent différentes sources d’énergie. On distingue 9 types de chaudières :

  • Chaudière électrique
  • Chaudière à condensation
  • Chaudière à bois
  • Chaudière à basse température
  • Chaudière au gaz
  • Chaudière au fioul
  • Chaudière à charbon
  • Chaudière modulante
  • Chaudière à ventouse

Seules les chaudières à gaz et à électricité n’ont pas besoin de stockage de combustible (si votre logement est acheminé en gaz de ville). Tous les autres types de combustibles nécessiteront une cuve pour le stockage.

Quel combustible choisir ?

Depuis l’entrée en vigueur de la RT2012, les nouveaux bâtiments doivent répondre à certaines exigences, ce qui peut limiter la consommation d’énergie. Ainsi, à partir de l’application de la réglementation thermique en 2012, tous les bâtiments neufs doivent utiliser des énergies renouvelables, l’objectif ultime étant de limiter l’utilisation d’énergies fossiles polluantes. Par conséquent, il est fortement recommandé d’installer une chaudière respectueuse de l’environnement. Par exemple, les chaudières à gaz à condensation sont préférées aux chaudières à fioul. Vous pouvez également choisir une chaudière hybride équipée d’une pompe à chaleur et d’une chaudière gaz à condensation.

Quelle fonction Eau Chaude Sanitaire privilégier ?

Lorsque l’utilisateur pompe de l’eau, la chaudière instantanée chauffe l’eau sanitaire. Ce type de chaudière n’est préféré que pour les petits terrains ou les maisons avec peu d’habitants. En fait, ce type de chaudière doit attendre un certain temps avant d’envoyer de l’eau chaude au point d’utilisation. Pour les familles, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’une chaudière à ballon pouvant stocker de l’eau chaude, afin de pouvoir l’utiliser immédiatement.

Chaudière à condensation ou chaudière basse température ?

Ces deux types de chaudières sont très efficaces. À noter que le choix de la chaudière à condensation permet de bénéficier de crédits d’impôt car elle est plus performante en termes de consommation d’énergie que les chaudières dites « basse température ». De plus, à long terme, les chaudières à basse température disparaîtront, et cet argument peut être important dans votre prise de décision !

Chaudière à condensation :

  • Le prix d’achat est plus élevé, mais éligible aux crédits d’impôt
  • Plus économe en énergie
  • Besoin d’un appareil spécial pour évacuer la fumée

Chaudière basse température :

  • Les chaudières sont bon marché mais ne sont pas éligibles aux crédits d’impôt
  • Efficacité énergétique inférieure à celle de la chaudière à condensation (10% de consommation d’énergie en plus)

Quid du design ?

Les chaudières sont généralement encombrantes et peu attrayantes, même dans le plus petit espace intérieur, les chaudières sont essentielles. Les fabricants se sont modernisés et ont conçu des modèles muraux compacts avec un design épuré. Certains modèles ne dépassent pas 30 cm de profondeur pour s’adapter à tout type d’intérieur. En plus d’une conception soignée, ces chaudières compactes sont également faciles à installer et à utiliser.