Calorifugeage des systèmes de chauffage

Calorifugeage des systèmes de chauffage

Le Calorifugeage ou isolation des tuyaux de chauffage isole l’eau chaude et les conduites de chauffage.

Si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie, vous devez identifier et éliminer les pertes de chaleur dans la maison. En particulier, déterminer la source de ces pertes peut vous aider à définir l’isolation nécessaire pour votre maison.

Par conséquent, le bilan thermique réalisé par des professionnels est très utile et constitue la première étape vers une économie d’énergie. Les tuyaux isolés ne sont pas le premier type d’isolation qui surgit spontanément.

Cependant, veuillez noter qu’une bonne isolation des tuyaux peut vous permettre de réduire de 10% les coûts énergétiques des stations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ce qui représente une énorme économie tout au long de l’année.

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Il existe de nombreuses sources de perte de chaleur dans la maison. L’eau chaude et les conduites de chauffage ne font pas exception. Plus le réseau de chaleur est large, plus le risque de perte de chaleur est grand. Lorsque vous placez le système de chauffage dans une pièce sans chauffage (sous-sol, sous-sol, garage), la perte de chaleur sera importante. En effet, si l’isolation thermique entre l’eau chaude et la conduite de chauffage est mauvaise, l’eau chaude produite par la chaudière risque de perdre quelques degrés avant de chauffer la pièce à vivre.

Grâce au calorifugeage, vos conduits sont isolés grâce à une gaine qui réduira les déperditions de chaleur. La chaleur étant mieux conservée, vos dépenses de chauffage sont donc réduites.

Comment isoler thermiquement les tuyaux de chauffage ?

Le Calorifugeage consiste à isoler les tuyaux pour limiter les pertes de chaleur et économiser de l’énergie. Les matériaux d’isolation comprennent l’eau chaude et les tuyaux de chauffage.

Il existe plusieurs types d’isolants :

  • La mousse de polyéthylène
  • L’élastomère
  • La laine minérale

Avantages du calorifugeage

En effet, le Calorifugeage présente de nombreux avantages :

  • Limite les déperditions thermiques
  • L’isolation protège vos canalisations
  • Economies d’énergie
  • Confort thermique accru