section-12dd444

Calorifugeage industriel

section-35bae78

La dépense énergétique des industries industrielles et tertiaires est encore plus élevée que celle des maisons simples. Le calorifugeage ou l’isolation des tuyaux et les canalisations est très bénéfique. Non seulement il permet d'économiser beaucoup d'énergie, mais ce processus peut également protéger votre installation des interférences.

Le calorifugeage est une technologie qui isole les tuyaux d'eau chaude et de chauffage d'un bâtiment. Dans le tertiaire et l'industrie, l'isolation thermique permet d'isoler les tuyaux industriels avec des matériaux dits matériaux calorifuge, limitant ainsi les pertes de chaleur et économisant beaucoup d'énergie.

En effet, les tuyaux subissent souvent des pertes de chaleur importantes, ce qui conduit à une consommation excessive. Cette eau chaude sort de la chaudière collective à environ 55 ° C, mais si les canalisations sont mal isolées et pénètrent dans le sous-sol non chauffé, la température peut baisser considérablement. La sortie de la chaudière à quelques mètres en amont peut perdre des températures allant jusqu'à 10 ° C. En raison de l'utilisation de matériaux de calorifugeage, la chaleur est conservée, de sorte que l'efficacité du système de chauffage est grandement améliorée.

//energie-green.com/wp-content/uploads/2021/03/isole-les-tuyaux.jpg
section-5961fcf

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe Energie Green.

Nous intervenons rapidement dans toute la France.

Contactez-nous
section-fb66430

Les avantages du calorifugeage industriel

L'isolation des tuyaux évite les pertes d'énergie lors de la distribution de l'eau chaude et du chauffage. Si le tuyau est mal isolé et traverse un sous-sol non chauffé, la perte de chaleur peut être très importante. En limitant les pertes de chaleur dans les tuyaux, le calorifugeage industriel peut réduire considérablement la consommation d'énergie.

Certains équipements industriels, tels que les chaudières, les tuyaux, les réservoirs d'eau et les réservoirs, contenant ou évacuant les fluides chauds ou froids (eau, gaz, vapeur, etc.). Si ces appareils sont mal isolés, ils peuvent générer des pertes de chaleur. En limitant ces pertes, le calorifugeage industriel peut économiser de l'énergie thermique et empêcher le gaspillage de ces fluides chauds ou froids.

Par conséquent, la bonne isolation thermique des équipements peut améliorer ses performances : la protection fournie par le calorifugeage peut améliorer leur rendement. À mesure que la perte de chaleur diminue, le fluide transporté par les tuyauteries atteindra sa destination plus rapidement.

Le calorifugeage industriel présente un autre avantage : l'isolation des canalisations dans le tertiaire et l'industrie peut valoriser le patrimoine en améliorant sa salubrité. Les attaques externes telles que le gel ou la condensation peuvent rapidement endommager votre équipement. La couche isolante de la canalisation offre une protection importante et contribue à prolonger la durée de vie de l'installation.

section-396447b
custom-upload
Limiter les pertes de chaleur

Le calorifugeage industriel peut économiser l’énergie thermique et éviter les pertes de chaleur.

custom-upload
Performances accrues

Une bonne isolation thermique des installations peut améliorer ses performances ; la protection fournie par l'isolation thermique peut améliorer leur rendement.

custom-upload
Economies d'énergie

En limitant les pertes de chaleur, le calorifugeage industriel peut réduire considérablement la consommation d'énergie.

custom-upload
Évaluation de votre patrimoine

La couche isolante des tuyauteries offre une protection optimale, ce qui peut prolonger la durée de vie de l'équipement et augmenter ainsi votre patrimoine.

section-6b93226

Les travaux de calorifugeage

Comme nous l'avons vu, le calorifugeage est une méthode d'isolation thermique utilisée pour les canalisations, les réservoirs ainsi que tuyauteries. Le principe est simple : placer des isolants autour des tuyaux et des canalisations. Les équipements liés à l'isolation et notamment le calorifugeage industriel sont principalement les réseaux de distribution, les réservoirs d'eau chaude ainsi que les équipements de chauffage.

Par conséquent, le processus de calorifugeage comprend l'installation de matériaux isolants sur vos équipements. Ensuite la couche isolante est recouverte pour améliorer la protection de vos tuyaux contre les interférences externes.

Il existe de nombreux isolants sur le marché. Dans l'industrie ou le tertiaire, on utilise généralement des coques en laine de roche, dont la surface est recouverte d'une feuille d'aluminium, de PVC ou d'autres types de couches de protection pour les finitions.

Grâce à l’isolation thermique et à la couche de protection, le calorifugeage permet d'éviter les pertes de chaleur et de protéger l'équipement des attaques extérieures et de l'usure.

Les Normes à respecter

Dans l'industrie ou le service tertiaire, il est important de se conformer à certaines réglementations. Les professionnels du calorifugeage doivent traiter des matériaux d'isolation thermique spécifiques conformément à la réglementation thermique de l'isolation des tuyaux industriels et répondant aux normes de protection incendie. Par conséquent, les matériaux d'isolation industriels sont très standardisés.

En ce qui concerne la tuyauterie, les réglementations thermiques ont un certain niveau d'exigences. Les classes européennes en vigueur vont du niveau 1 au niveau 6, l'efficience la plus faible étant le niveau 1. Ces catégories définissent l'épaisseur de l'isolant notamment en fonction du diamètre extérieur de la conduite à isoler. Dans l'industrie et le tertiaire, selon la norme NF EN 12 828, le niveau d'isolation doit être supérieur ou égal à 3.

Par conséquent, le calorifugeage industriel nécessite l'expertise de professionnels qui peuvent installer des matériaux isolants adaptés à votre installation tout en respectant les normes en vigueur. En tant qu'entreprise certifiée RGE, Energie Green est en mesure de réaliser des travaux d'isolation dans les industries industrielles et tertiaires. Veuillez contacter l'un de nos consultants pour discuter plus en détail de votre projet de calorifugeage.