Tout comme l'isolation thermique interne, l'isolation thermique externe « ITE » est un ensemble de techniques conçues pour réduire efficacement les pertes et améliorer les performances énergétiques. Placer une structure d'enveloppe à l'extérieur du bâtiment s’avère plus efficace pour réduire les ponts thermiques.
Les ponts thermiques représentent une fracture du matériau d'isolation thermique dans l'enveloppe du bâtiment, ce qui provoque des interférences de résistance thermique. Les parties de la maison les plus touchées sont :
Grâce à une protection externe directement liée au changement climatique, le confort des maisons a été amélioré en hiver et en été.
L’ITE permet également l'isolation externe et la rénovation en même temps sans intervention dans l'espace occupé.
L'isolation des murs externes peut économiser de l'espace de vie interne et réduire les coûts de rénovation.
La couche d'isolation externe peut réduire la perte de chaleur dans la maison, économisant ainsi vos coûts de chauffage.
Il existe plusieurs techniques d'isolation des murs extérieurs, nous énumérerons les plus courantes :
Enfin, réussir une bonne ITE, c'est aussi savoir identifier et gérer les singularités. La particularité de ce concept est qu'une certaine zone du bâtiment peut remettre en question la continuité de la résistance à l'eau et de l'isolation thermique. Parmi les points singuliers les plus courants :