section-12dd444

Isolation du vide sanitaire

section-35bae78

Isolation du plafond du sous-sol ou plancher bas (vide sanitaire)

Les planchers bas sur local non chauffé

Cette zone de votre habitat correspond à un sous-sol non chauffé comme une cave, un garage ou une buanderie.

Les planchers bas sur vide sanitaire

C'est un espace de ventilation entre le premier étage du bâtiment et le sol. Les espaces rampants ne sont généralement pas considérés comme des surfaces convertibles et leurs hauteurs vont de dizaines de centimètres à 180 centimètres.

//energie-green.com/wp-content/uploads/2021/03/isolation-sous-sol.jpg
section-066d9d0

Pourquoi isoler le sous-sol ?

Tout comme l'isolation du grenier, l'isolation du sous-sol peut être un bon moyen d'amorcer le processus de conversion énergétique de votre maison. En effet, le sous-sol est un lieu avec les caractéristiques suivantes :

  • Il est froid car souvent en contact direct avec l’extérieur.
  • Faute d’isolation suffisante, un sous-sol remontera de l’humidité par les murs jusqu’à l’habitation.
  • Il est souvent difficile à aménager car les meubles pourrissent à cause de l’humidité.

Par conséquent, isoler le sous-sol est un moyen idéal pour résister à une augmentation excessive de l'humidité et à une éventuelle infiltration. C'est également un choix idéal, car la chaleur sera transférée du sous-sol au salon, de sorte que de 7 à 10% de l'énergie peut s'échapper par le sol de la maison. On estime qu'un sous-sol mal isolé peut rapidement abaisser la maison de 2 degrés.

Les avantages sont nombreux. L'isolation thermique permet de mieux répartir la température : fraîche en été et élevée en hiver. Votre maison sera également étanche à l'humidité et, grâce au meilleur effet de ventilation, la dégradation de la maison sera également réduite.

Au final, et ce n'est pas l'argument le moins intéressant : isoler le sous-sol permet de bénéficier d'une pièce aménageable supplémentaire où l'on peut ranger ses objets sans se soucier des dommages ou de la rouille.

section-5961fcf

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe Energie Green.

Nous intervenons rapidement dans toute la France.

Contactez-nous
section-82f6c98

Pourquoi isoler le sous-sol ?

Pour isoler le sous-sol de son plancher, il faut être vigilant sur les étapes à effectuer. En effet, le sous-sol est un endroit humide, ce type d'humidité doit être traité avant le revêtement, sinon cela risque de provoquer sa détérioration.

Par conséquent, il est recommandé de déposer une couche pare-vapeur directement sur le sol et de la laisser remonter à quelques centimètres au-dessus du mur. Sur ce film étanche à l'humidité, vous pouvez installer un panneau isolant, qui peut accepter un passage en escalier, et vous pouvez poser le revêtement requis (lino, panneau PVC, etc.) sur le panneau en escalier.

Le bois doit être évité car même si vous parvenez à gérer l'humidité, le sous-sol est encore essentiellement un endroit humide, ce qui peut faire gonfler le bois et rendre le sol impraticable.

Pour le plafond, le processus sera le même sauf qu'une méthode légèrement différente est requise. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'installer la barrière contre l'humidité à cet endroit précis, mais il suffit de presser les plaques de polystyrène pour vous assurer que la température la plus élevée est maintenue.

Afin d'améliorer l'efficacité, il est recommandé d'appliquer une couche de peinture étanche à l'humidité avant de protéger le plafond. Ce dernier aura un effet protecteur efficace, tel que la prévention de la croissance des champignons.

Enfin, n'oubliez pas de protéger les canalisations souterraines en les isolant. Il est en effet très fréquent de voir les tuyaux exposés apporter une sensation de fraîcheur à toute la pièce.

//energie-green.com/wp-content/uploads/2021/03/isolation-sous-sol-1.jpg