Comme une maison individuelle, l'isolation d'un bâtiment est très pertinente pour les économies d'énergie.
L’Etat français a adopté des mesures et des engagements nationaux et mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire la consommation d'énergie. Des lois complémentaires concernant le secteur de l'immobilier et des appartements ont été mises en œuvre.
Au 1er janvier 2017 a été rendue obligatoire l’isolation thermique des bâtiments qui font l’objet d’importants travaux de rénovation. Cette mesure devrait s’appliquer notamment à de nombreuses habitations.
La loi Grenelle 1 a fixé des objectifs au niveau énergétique à atteindre pour réduire les émissions de GES dans les nouvelles constructions, c’est la loi Grenelle 2 qui a précisé les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Parmi les nouvelles mesures que la loi Grenelle 2 a instauré pour les copropriétés se trouvent l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif, et celle de la mise au vote d’un plan de travaux d’économie d’énergie.
La loi Alur du 20 février 2014 est venue compléter ces premières obligations en imposant de nouvelles mesures :
Après l’élaboration d’un audit le syndic de copropriété inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires la décision de réaliser le diagnostic de performance énergétique. Il inscrit par la suite à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires qui suit cette réalisation la présentation du diagnostic par la personne en charge de sa réalisation. Ce document, qui comporte des explications détaillées, mentionne également les hypothèses de travail.