Un audit énergétique est une étude complète, en effet, il couvre la structure du bâtiment, l’isolation, les équipements de chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation ainsi que l’éclairage.
La consommation d’énergie a également été étudiée et comparée à la prévision annuelle estimée et calculée en fonction des caractéristiques du bâtiment et de ses équipements. Grâce à cette recherche, un plan d’action peut être défini pour lister les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments concernés par ordre de priorité.
À partir de 2022, certaines habitations individuelles ou en mono-propriété devront être soumis à un bilan énergétique détaillé, plus complet qu’un DPE, avant d’être mis en vente. Dans quelle situation et qui est concerné ? Des sanctions sont-elles prévues en cas de non respect de la loi ? Energie Green vous éclaire en détail sur l’audit énergétique obligatoire.
Initialement prévue au 1er janvier, puis finalement au 1er septembre, l’obligation d’audit énergétique avant la vente d’une passoire thermique (F ou G sur le DPE) a finalement été mise en place au 1er avril 2023. Ce qui permet de mieux se préparer et se structurer en vue de cette nouvelle loi.
Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels qualifiés par un organisme indépendant. Pour être certain d’obtenir un bon diagnostic de votre maison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE Etudes. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ et alléger la note finale.
État des lieux de votre maison. Étude de sa configuration, sa consommation énergétique selon votre mode de vie
Audit de vos relevés de consommation et comparaison avec les estimations de consommation annuelle
Scénario détaillé des travaux à envisager avec des propositions concrètes et chiffrées par ordre des travaux à réaliser